La BID investit dans 5 pays d’Afrique

La banque islamique a annoncé son intention de mettre en place un prêt à destination de la Côte d’Ivoire mais également envers quatre autres pays d’Afrique. En effet, l’islamik bank va offrir sous forme de prêts une enveloppe de 550 millions de dollars afin de financer des projets de développement dans les grandes villes de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la Mauritanie et enfin du Sénégal.

Par exemple, concernant la Côte d’Ivoire, le but de ce prêt est d’accompagner le développement de l’assainissement de l’eau pour la ville d’Abidjan et c’est pourquoi la ville va ainsi recevoir plus de 90 millions de dollars. Au Sénégal, la banque propose un prêt de l’ordre de 378 millions de dollars pour la mise en place d’un train qui va relier la capitale du pays à l’aéroport qui vient d’être terminé. De plus, une partie de la somme sera allouée dans des programmes visant à réduire la pauvreté dans ce pays.

D’autre part, le Cameroun a bénéficié de 60 millions de dollars concernant une aide vis-à-vis du développement rural du district du Chari mais également pour favoriser le développement de ses hôpitaux. Pour terminer, le Niger et la Mauritanie recevront respectivement 30 et 17,8 millions de dollars concernant pour le premier la construction d’un barrage dans une grande ville du pays et pour le deuxième pour la mise en place d’un centre national destiné à la cardiologie. Les actions de la banque islamique sont donc de plus en plus importantes et variées, comme en témoigne dernièrement la possibilité qu’elle offre de pouvoir souscrire un livret epargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *